> Diplomatie non-étatique > PAC 97 – Une contribution privée à la diplomatie israélienne

PAC 97 – Une contribution privée à la diplomatie israélienne La création du média global i24News

Par Adrien Cherqui

Passage au crible n°97

i24NewsSource: Wikimedia

i24News vient d’être créée. Cette nouvelle chaîne d’information internationale est basée à Tel Aviv. Elle émet en français, anglais et arabe depuis le 17 juillet 2013 à destination de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de la Chine. Elle projette d’atteindre progressivement le marché américain dès 2014.

Rappel historique
Cadrage théorique
Analyse
Références

Rappel historique

Les médias globaux représentent des acteurs clefs de la mondialisation. Parmi eux, on distingue un oligopole de chaînes dont les plus connues sont la BBC (British Broadcasting Corporation) fondée en 1922, CNN (Cable News Network) créée en 1980 par Ted Turner et enfin Al Jazeera fondée en 1996 par l’Émir du Qatar, le Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani. Véritables institutions, elles forment une configuration d’acteurs qui ont su imposer mondialement leurs contenus. France 24 a, quant à elle, été lancée sous l’impulsion du gouvernement français en décembre 2006.

Les chaînes d’information en continu sont apparues dans les années quatre-vingt et i24News s’inscrit pleinement dans cette logique. En effet, elle aspire à restituer l’actualité en provenance d’Israël et « porter la voix de la diversité dans ce pays » selon son Président Frank Melloul, ancien directeur de la stratégie de l’audiovisuel extérieur de la France – regroupant RFI, TV5 et France 24 – et ancien conseiller pour la communication du Premier ministre français, Dominique de Villepin. Ce dirigeant s’est associé à Patrick Drahi, directeur de plusieurs opérateurs câblés dans le monde, principal actionnaire de Numéricable en France, détenteur de Hot en Israël et propriétaire de l’ancienne chaîne télévisée Guysen TV, dédiée à ce pays. Le premier préside i24News, tandis que le second la finance en grande partie. Ce média enregistré au Luxembourg – et qui n’est pas rattaché aux institutions israéliennes – entend proposer une vision alternative et indépendante de l’international. Née d’une volonté d’autonomie audiovisuelle, cette chaîne fournit ainsi un outil médiatique au profit d’Israël.

Cadrage théorique

1. La construction d’un espace public à caractère transnational. Parties prenantes du processus de mondialisation, les médias globaux participent à l’émergence d’un espace public et à l’avènement du village planétaire en intensifiant les rapports sociaux et les interactions entre entités sociales. Par la diffusion et le partage d’informations, ils œuvrent à une reconfiguration des identités politiques et des perceptions que les individus se font du monde.
2. Un renforcement non-étatique du Soft Power des États. Les diffuseurs d’information exercent une emprise plus subtile que ne le permettent de simples produits culturels. En mesure d’opérer une diffusion douce de valeurs et de symboliques, ils contribuent de la sorte au pouvoir d’attraction des États.

Analyse

À l’inverse de France 24, de Russia Today et de CCTV pour la Chine, l’entreprise i24News ne répond pas à une logique de rationalisation de l’audiovisuel extérieur. Ce nouveau média global s’inscrit plutôt dans un marché de l’information hautement compétitif et en constante densification, compétition en termes d’audience, mais également de production de contenus audiovisuels et d’images. i24News prétend forger une identité propre qui la distinguerait de ses homologues et concurrents tels qu’Al Jazeera fortement présente au Moyen-Orient. Par conséquent i24News prend part à la multiplication de diffuseurs internationaux qui caractérisent ces dernières années l’avènement d’une diversité médiatique. C’est dans cette nouvelle configuration que les États tentent – comme producteurs de matrices culturelles – de peser sur la mondialisation des informations.

Selon un sondage réalisé en mai 2013 par les services de BBC World sur l’influence positive qui serait exercée dans le monde par seize pays et l’Union européenne, un panel de 26 000 personnes a classé Israël en quatorzième position, juste devant la Corée du Nord, le Pakistan et l’Iran. Force est donc de constater que ce pays ne bénéficie pas d’une bonne image. L’ambition d’i24News est par conséquent « de connecter Israël au monde, mais aussi de connecter le monde à la société israélienne » afin d’en montrer toute la complexité. Appuyée sur un multilinguisme fondé sur le français, l’anglais et l’arabe, ce nouveau média a fait le choix de l’anglosphere, choix adopté par une écrasante majorité de ses homologues qui lui permet de conquérir une large audience, tant l’anglais a été institué en véritable lingua franca de la mondialisation. La diffusion en arabe correspond, quant à elle, au désir de communiquer des informations alternatives aux voisins d’Israël et de concurrencer Al Jazeera, acteur médiatique dominant dans la région. i24News, qui participe à un espace public au sein duquel se conjuguent schèmes de perception, références et cadres cognitifs, est ainsi en mesure de dispenser une approche spécifique sur le plan mondial. Cette dernière promeut la société israélienne et concourt de facto au rayonnement mondial de l’État hébreu.

i24News participe au développement du soft power d’Israël et contribue d’ores et déjà au prestige du pays. En effet, bien que les autorités israéliennes tardent à autoriser la diffusion de cette chaîne sur leur propre territoire, cette initiative privée s’agrège à la diplomatie israélienne. Cependant, elle constitue un instrument de diplomatie publique sans former, pour autant, un simple prolongement de celle-ci. En fait, cette entreprise comble plutôt le déficit israélien en matière d’audiovisuel mondial. À ce titre, elle apparaît comme une riposte visant à endiguer l’érosion de la puissance étatique dans la mondialisation.

Références

Blet Cyril, Une Voix mondiale pour un État. France 24, Paris, L’Harmattan, 2008. Coll. Chaos International.
Brinkerhoff Jennifer, Digital Diasporas: Identity and Transnational Engagement, Cambridge University Press, 2009.
Chong Alan, Foreign Policy in Global Information Space. Actualizing Soft Power, New York, Palgrave Macmillan, 2007.
Habermas Jürgen, L’Espace public: archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, Paris, 1997.
Keohane Robert, Nye Joseph, “Power and Interdependance in the Information Age”, Foreign Affairs, 77, sept-oct. 1998, pp. 81-94.
Melissen Jan, The New Public Diplomacy: Soft Power in International Relations, New York, Palgrave Macmillan, 2005.
Perez Maxime, “Israël : i24news, la voix de Tel-Aviv ”, Jeune Afrique, 3 mai 2013, disponible à la page : http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2729p054.xml0/
Reed John, “Israel’s Hard News and Soft Power”, Financial Times, 29 août 2013, disponible à la page: http://www.ft.com/cms/s/0/33805a2e-0fd9-11e3-99e0-00144feabdc0.html