Simon Uzenat est diplômé de l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm et titulaire d’un master 2 en relations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement doctorant en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattaché au CESSP (Centre Européen de Sociologie et de Science Politique), il conduit des recherches portent sur la place des acteurs non-étatiques, en particulier des autorités locales, dans les négociations climatiques. À ce titre, il a participé à plusieurs Conférences des Parties et sessions intermédiaires organisées par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Il est l’auteur de plusieurs numéros de Passage au crible, de deux traductions dans le cadre de l’ouvrage collectif Un Monde en sursis. Dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques (L’Harmattan, 2010) et d’un article paru dans la rubrique Fil d’Ariane.
Collaborateur parlementaire au Sénat, ancien chargé de mission réseaux internationaux au Conseil régional de Bretagne, Simon a également travaillé pour le Technopôle Brest Iroise et le centre d’expertise climatique ClimSAT dans le cadre d’un partenariat avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
- Environnement
- Biens publics mondiaux
- Diplomaties non-étatiques
Publications Chaos International
Passage au crible de la scène mondiale 2009-2010 L’actualité internationale 2009-2010
« The Political Capacitation of Local Authorities on the World Scene. International Climate Negotiations and Transformations to the Governance of Global Public Goods », Communication, 2nd Conference Yale-UNITAR on Environmental Governance and Democracy Strengthening Institutions to Address Climate Change and Advance a Green Economy, Yale University – New Haven, USA – 17-19 September 2010.
Traduction de deux articles de Ronen Palan (« Multifonctionnalité et opacité des paradis financiers ») et Philip G. Cerny (« Protéger le capitalisme des capitalistes »), in Josepha Laroche (Éd.), Un Monde en sursis. Dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques, Paris, L’Harmattan, 2010.
PAC 15 – Un multilatéralisme sans contraintes. Les engagements des États dans le cadre de Copenhague
PAC 7 – Une peur mondialisée La lutte transnationale contre la grippe A (H1N1)