> Comité scientifique > Jean-Jacques Roche

Jean-Jacques Roche

JeanJacquesRoche

Professeur de Science politique

Directeur de l’ISAD

Université Paris II Panthéon-Assas

Directeur de la formation, des études et de la recherche de l’IHEDN

Biographie

Bibliographie

Publications Chaos International

Biographie

Professeur agrégé de science politique depuis 1987, Jean-Jacques Roche est titulaire d’un doctorat d’histoire des relations internationales de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et est par ailleurs diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est professeur à l’Université Paris II-Panthéon-Assas où il dirige l’Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense (ISAD). Dans ce cadre, il a effectué de très nombreuses missions à l’étranger.

Spécialiste des théories des relations internationales, il mène actuellement des recherches sur les nouveaux mercenaires.

Bibliographie

Outre de très nombreux articles parus dans des revues académiques, Jean-Jacques Roche a récemment publié,Relations Internationales, 4e éd., Paris, LGDJ, 2009, et Théories des Relations Internationales, 7e éd., Paris, Montchrestien. Coll. Clefs, 2008.

Ses recherches portent sur les théories et les méthodologies des Relations internationales ainsi que sur la privatisation de la sécurité. Parallèlement à la publication de manuels (Relations Internationales, Théories des Relations Internationales, Théories de la sécurité), Jean-Jacques Roche a édité récemment deux ouvrages sur le mercenariat (Insécurité Publique, Sécurité Privée : Essais sur les Nouveaux Mercenaires [2005], Des Gardes Suisses à Blackwater – Mercenaires et Auxiliaires d’Hier et d’Aujourd’hui [2010].)

Membre du comité de rédaction des Cahiers de la Sécurité et de Res Militaris, il a publié une soixantaine d’articles dans des revues spécialisées ou des ouvrages collectifs. Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer Does Privatized Security Undermine the Regalian Powers of the State?, Épistémologie de la Prospective Sécuritaire, Europe-Identité et Territoire, Pour une Meilleure Safety des Études de Sécurité, Écologie et Sécurité Globale. Enfin, il a dirigé ou participé à plusieurs rapports et études pour les ministères de la Défense et celui de l’Intérieur.

Publications Chaos International

L’intervention en Libye entre non-ingérence et non-assistance . La résolution 1973 (Conseil de sécurité des Nations Unies)

PAC 76 – Mali, de l’assistance à l’engagement. Les trois pièges du conflit asymétrique

Passage au crible de la scène mondiale 2011

PAC 48 – De la guerre juste à la paix juste. La mort de Mouammar Kadhafi, 20 octobre 2011

Un Monde en sursis. Dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques

PAC 23 – L’avenir transnational du terrorisme nucléaire. Le Sommet de Washington, 12-13 avril 2010

PAC 3 – La sécurité est-elle un bien marchand ? Sommet de l’International Peace Operation Association, Washington, 25-27 octobre 2009