> Publications > Ouvrages > La Deuxième Guerre mondiale au cinéma

La Deuxième Guerre mondiale au cinéma Le jeu trouble des identités

Josepha Laroche

Préface de Christophe Malavoy

Les vingt oeuvres cinématographiques présentées ici permettent de souligner combien le septième art a pris sa part dans la sensibilisation aux violences paroxystiques qui ont été commises et endurées durant la Deuxième Guerre mondiale.

Mais l’accent a surtout été mis par l’auteur sur le désarroi identitaire, l’ambivalence des conduites, la perte de repères et l’état de déréliction sociopolitique chez un grand nombre d’individus présentés à l’écran. Pour certains, le jeu trouble d’identités multiples et évanescentes a été adopté par calcul dans la cohérence et la solidarité du combat à mener. En revanche, pour d’autres, il n’a été qu’une pitoyable panacée devant la logique implacable du conflit et de sa puissance destructrice.

Josepha Laroche est spécialiste de relations internationales et professeur au Département de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a récemment publié dans la collection « Chaos International » plusieurs ouvrages : La Grande Guerre au cinéma, un pacifisme sans illusions (2014), La Brutalisation du monde (2e éd., 2016) et Les réalistes dans la théorie des conflits internationaux (2e éd., 2016). Cette dernière recherche inaugure un ensemble qui comprendra trois autres études théoriques à venir (marxisme, transnationalisme, constructivisme).

Christophe Malavoy est comédien, réalisateur et auteur de Parmi tant d’autres (1998), un roman inspiré de l’agonie de son grand-père, en mars 1915, sur le front de Champagne. Il a également publié La Cavale du Docteur Destouches, un ouvrage consacré à Louis-Ferdinand Céline (2015). En 2017, il interprète Fausse Note, une pièce qui traite de la Deuxième Guerre mondiale et aborde les thèmes de la transmission, de la réparation et de la vengeance.

Commander l’ouvrage