> Diplomatie > Les réalistes dans la théorie des conflits internationaux

Les réalistes dans la théorie des conflits internationaux

Les réalistes dans la théorie des conflits internationaux
Josepha Laroche

On discerne quatre grands cadrages théoriques qui permettent d’analyser les conflits internationaux et d’en rendre compte dans toute leur complexité : le réalisme, le paradigme marxiste, le transnationalisme et le constructivisme. Cet ouvrage est consacré au premier d’entre eux – le réalisme – qui inaugure ainsi un ensemble de quatre publications à paraître et traitant de la théorie des conflits internationaux.

Si la théorie réaliste plonge ses racines dans la tradition philosophique la plus ancienne, vieille de plusieurs siècles, elle garde aujourd’hui encore une forte présence dans l’ensemble des sciences sociales. La première partie de l’ouvrage est dédiée à ses précurseurs (Thucydide, Machiavel, Hobbes, Rousseau, Clausewitz, Niebuhr, Carr, Wight) ; la seconde étudie l’oeuvre des principaux représentants de l’école réaliste (Morgenthau, Kissinger, Schelling, Aron, Gilpin, Bull, Waltz, Krasner).

Par-delà les spécificités de chacun des théoriciens, l’auteur souligne la grande cohérence de cette matrice explicative, qui s’articule autour de quelques notions clés : l’intérêt, la puissance, la dialectique paix/guerre, le chaos, les alliances, la sécurité. Autant de concepts qui se retrouvent, au fil du temps, au coeur même de questionnements sans cesse renouvelés.

Josepha Laroche est professeur au Département de Science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle est membre du Centre européen de sociologie et de science politique. Par ailleurs, elle anime Chaos International, un centre d’études et de recherches transnationalistes. Elle a notamment publié La Grande Guerre au cinéma (2014), Les Prix Nobel. Sociologie d’une élite transnationale (2012) et La brutalisation du monde (2012).