> Publications > Ouvrages > L’Allemagne aux Nations Unies

L’Allemagne aux Nations Unies Une diplomatie modeste

L'Allemagne Nazie

Annelise Garzuel

Préface de Wilfried Bolewski

Si l’Allemagne se présente aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’Union européenne, son rôle à l’ONU reste en revanche moins connu. Pourtant, sans être membre permanent du Conseil de sécurité, sans détenir de droit de veto et sans posséder l’arme nucléaire, ce pays peut se prévaloir d’une place prépondérante au sein des Nations unies.

Cet ouvrage examine comment cet État fédéral est progressivement passé du statut d’ennemi, à celui de membre respecté des Nations unies, solide défenseur et garant de la paix mondiale. Il analyse les outils diplomatiques de l’État allemand qui caractérisent désormais la grammaire usuelle des négociations menées au sein des institutions multilatérales.

Annelise Garzuel est diplômée de Science Po. Paris en relations internationales et titulaire d’un Master en Etudes européennes. Lauréate des Concours de l’Union européenne, elle travaille actuellement à l’Assemblée nationale.

Wilfried Bolewski est un diplomate allemand. Ambassadeur d’Allemagne en Jamaïque puis Chef-adjoint du Protocole, il a ensuite été nommé Délégué pour les Universités au Ministère des Affaires étrangères à Berlin, en qualité d’Ambassadeur d’Allemagne. Il poursuit par ailleurs une carrière académique et a notamment enseigné la diplomatie au Collège de Défense de l’OTAN, et à l’IEP de Paris. Il a publié en 2007, Diplomacy and International Law in Globalized Relations, Berlin-Heidelberg-New York,Springer.

Commander l’ouvrage