Passage au crible

PAC 130 – Une transition énergétique sous le contrôle des majors Le 26e congrès mondial du gaz à Paris

Par Weiting Chao
Six mois avant le sommet sur le climat (COP 21), s’est tenu à Paris – du 1er au 5 juin 2015 – le 26e Congrès Mondial du Gaz (WGCPARIS 2015). Organisé par l’IGU (International Gas Union). Il réunissait plus de 4000 représentants des plus grands acteurs du secteur au niveau mondial et provenant de 83 pays, tels que BP, Total, Shell, ExxonMobil, Chevron, ENI, BG Group, Statoil, Qatargas, PetroChina, etc. Désormais au centre des préoccupations, le changement climatique a incité ces dernières à débattre de l’ensemble des thématiques liées à la transition énergétique…

PAC 129 – Frapper le Kenya, terroriser le monde Le terrorisme transnational des shebabs somaliens

Par Philippe Hugon
Le jeudi 23 mars 2015 les shebabs (al-shabaab ou jeunes en arabe) ont attaqué l’université de Garissa au Kenya, faisant plus de 150 morts. Ces actions qui ont visé des étudiants chrétiens, ont été perpétrées avec une extrême violence dans un lieu symbolique dispensant le savoir. Elles se sont déroulées un mois après que les shebabs ont fait allégeance à Al-Qaïda et ont menacé des centres commerciaux d’origine occidentale. Rappelons qu’en trois ans le Kenya a déjà connu trois attentats très meurtriers dont celui du centre commercial de Westgate Mall commis en 2013…

Théories En Marche

Gouverner le climat ? Vingt ans de négociations internationales

Stephan Aykut, Amy Dahan, Gouverner le climat ? Vingt ans de négociations internationales. Paris, Presses de Sc Po.
À quelques mois de la tenue de la COP 21, l’ouvrage de S. Aykut et A. Dahan offre un précieux éclairage sur les enjeux liés aux négociations sur le changement climatique…

Au sein de la Maison-Blanche, De Truman à Obama De Truman à Obama, la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis

Charles-Philippe David, Au sein de la Maison-Blanche. De Truman à Obama, Paris, Presses de Sc Po.
Auteur de près de 30 ouvrages en français ou anglais et parfois traduits dans d’autres langues (mandarin, espagnol, etc.), Charles-Philippe David a publié des recherches remarquées sur la paix, la guerre, la stratégie, les questions de sécurité et la politique américaine. Dans cette publication consacrée à la première puissance mondiale, il nous livre des clés indispensables sur la politique étrangère des États-Unis depuis 1945.

Agenda

Ouvrages


CinéRI

Newsletter

Fil twitter @Chaos_Int