Bruno van Dooren Secrétaire général, Responsable éditorial

Bruno van Dooren

Conservateur général des bibliothèques et directeur du Service commun de la documentation de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Biographie

Bibliographie

Expertise

Biographie

Bruno van Dooren est Conservateur général des bibliothèques et directeur du Service commun de la documentation de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Il exerce les fonctions de direction de bibliothèques universitaires depuis 1994, successivement à Paris-Sorbonne (Paris IV), à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), à Paris X Nanterre La Défense. Il a été chargé de mission pour la création du réseau documentaire de la Maison des sciences de l’Homme de Paris-Nord et a rédigé un rapport commandé par le ministre Claude Allègre sur les bibliothèques et les technologies de l’information et de la communication en 1999-2000. Il est membre du jury du concours pour le recrutement des conservateurs des bibliothèques. Bibliographie

Parmi ses publications, nous retiendrons :

« Pour une analyse prospective des bibliothèques de recherche », Colloque Université de Paris 8 Saint-Denis Vincennes – Recherche et bibliothèque, (Les cahiers de Paris VIII/Recherches), Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2004, pp. 41-59.

Rapport sur la préfiguration des services de documentation de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Paris, Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord, février 2003, 49 p.

« L’Institut national d’histoire de l’art » / en collab. avec A. Schnapp, Bulletin de l’ABF (189), 4° trim. 2000

« En finir avec la crise des bibliothèques universitaires ? » Esprit, 194 (8-9), août-sept. 1993, p. 143-158.

« La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine » dans : Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques au XXe siècle, 1914-1990, Martine Poulain (Ed.), Paris, Promodis, Editions du Cercle de la Librairie, 1992, p. 131-134.

« Bibliothèques dans leur territoire » dans : Les Bibliothèques en France : 1991-1997, sous la dir. de Dominique Arot, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 1998, 315 p.

« Italiens : écrire l’histoire du fuoruscitismo », Génériques (Éd.), Presse et mémoire : France des étrangers, France des libertés, préf. de René Rémond, Paris, Editions Ouvrières, 1991, 204 p.

Expertise

  • Gouvernance des universités
  • Management des bibliothèques
  • Édition académique